Prévention de la gastro-entérite ou grippe intestinale

On peut parfaitement prévenir de la grippe intestinale ou la gastro-entérite.  Une maladie qui se transmet rapidement et facilement, mais son apparition de cette maladie peut être évitée par de gestes simples. Pour avoir une bonne santé, loin de la grippe intestinale, la plus importante est de désinfecter les mains qui sont en contact avec divers objets qui peuvent être infectés. Même pour les personnes qui s’occupent des patients atteints de la grippe intestinale, la désinfection est toujours valable et efficace pour éviter la propagation des virus.

L’épidémie de la grippe intestinale se propage très rapidement et dure quelques semaines après l’apparition des premiers symptômes.

Comment prévenir contre la grippe intestinale ou la gastro-entérite

  • Pour les enfants et les nourrissons : De nos jours, il existe des vaccins pour protéger le corps des nourrissons et des enfants contre les virus responsable de la grippe intestinale qui sont les Rotavirus.  Disponible depuis l’année 2006, le vaccin immunise le corps du bébé et des enfants des virus  Rotavirus. Ces vaccins se nomment Rotateq et Rotarix qui s’administrent par la voie orale. Seulement les enfants plus de 5 semaines peuvent en prendre.

Les parents sont incités à vacciner leurs enfants pour que la gastro-entérite ne puisse atteindre leurs enfants.

  • Pour les adultes : les vaccins contre la grippe intestinale pour les adultes n’existent pas mais seulement, les spécialistes ne recommandent aux adultes d’avoir les mains toujours propres.

Ainsi, il faut se laver les mains avec du savon après avoir faits ses besoins. Aussi, il est très important de laver les mains avant de préparer le repas et avant de manger.

  • Pour les personnes atteintes de la grippe intestinale, ils doivent éviter de se mettre en contact avec les enfants afin d’éviter de les contaminer. Il est aussi important de mettre loin des enfants toutes choses ayant déjà contact avec les personnes malades. Aussi, il est interdit aux malades de cuisiner puisqu’ils risquent de contaminer toutes personnes qui vont manger le repas.

Comment prévenir contre l’empoisonnement alimentaire

Une mauvaise conservation ou inadéquate des aliments peuvent également provoquer la gastro-entérite, d’où l’empoisonnement alimentaire. Pour éviter que cela ne se produise, voici quelques conseils pour assurer une bonne conservation des aliments.

D’abord, il est toujours à préciser que laver les mains régulièrement est une hygiène importante et un geste simple mais efficace pour prévenir de la grippe intestinale. Le mieux c’est de laver les mains avant de préparer le repas et avant de manger également.

Aussi, pour être loin de la gastro-entérite ou de l’empoisonnement alimentaire, il faut bien cuire les aliments. Cela est valable pour les fruits et les volailles. Ce sont avec ces aliments qu’apparaissent les virus dans le cas où ses aliments ne sont pas cuits correctement.

De plus, les ustensiles de cuisine doivent être parfaitement propres avant son usage mais aussi les surfaces utilisés pour la cuisson et la préparation des aliments.

Les fruits et légumes doivent être également lavés abondamment avant de les cuisiner pour éviter qu’ils ne soient infectés de virus ou de bactérie. Tous les matériels utilisés dans la cuisine doivent être lavés avec de l’eau savonneuse. Et enfin, servir rapidement les nourritures après la cuisson pour que les virus ne puissent les atteindre et les infectés.

Bref, la plus importante c’est de vivre loin de cette maladie tout en étant vigilant et attentif. Nettoyer les mains avec des désinfectants hydro-alcooliques est très efficace pour rester sain. On peut parfaitement éviter cette maladie en tenant compte de la propreté des mains, des aliments et de notre entourage en général mais également en protégeant nos bébés avec les vaccins.

Consomag: « Comment éviter la grippe intestinale? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *