Est-ce que la grippe intestinale est contagieuse

La grippe intestinale ou la gastro-entérite est une des maladies qui est causé par les virus : Norwalk et Rotavirus. Une épidémie qui peuvent atteindre toutes personnes de toutes âges, pendant toute l’année,  mais les cas les plus fréquents se rencontrent  principalement pendant l’hiver. La grippe intestinale a comme source les aliments infectés de virus ou seulement  de la bactérie. Cette maladie persiste dans le tube digestif de l’estomac et de l’intestin pendant un certain moment.

La grippe intestinale ou la Gastro-entérite : une maladie très contagieuse

La grippe intestinale est une épidémie qui se transmet rapidement. Ainsi, une personne atteinte de cette maladie qui présente tous les symptômes peut contaminer les personnes qui l’entourent dans une courte durée.

La contamination se manifeste juste après l’apparition des premiers symptômes et jusqu’à ses disparitions. Aussi, la personne atteinte de la grippe intestinale peut également transmettre le virus même dans les 48 heures après la disparition des symptômes.

Comment se transmet la grippe intestinale ?

La gastro-entérite se transmet seulement par un contact avec le malade. Ainsi, une personne saine et immunisée peut être atteinte de la grippe intestinale par un simple contact ou par l’utilisation des matériels infestés de virus.

  • La grippe intestinale se transmet à travers les objets contaminés ou un contact physique avec le malade. C’est le cas de la gastro-entérite virale.

Par exemple, les personnes atteintes de la grippe intestinale peuvent infecter les personnes en bonne santé à travers les toilettes mal nettoyés qu’ils viennent d’utiliser.

Aussi, les virus peuvent atteindre les personnes saines par un simple toucher du visage ou de la main de la personne infectée.

Ainsi, la maladie se propage à cause d’un manque d’hygiène. D’où propagation de la bactérie avec  tout ce qui est en contact avec la personne portant les virus et bactéries responsable de cette épidémie.

  • La grippe intestinale peut également se transmettre à travers les salives qui s’échappent lors des toux et de l’éternuement du patient.  Les gouttes de salives  infectées peuvent transmettre la maladie avec les personnes entourant le malade. La maladie peut également infecter  la personne saine à travers les baisers,
  • Pour le cas des bébés et des jeunes enfants, les adultes qui s’occupent de ces enfants peuvent attraper la maladie s’ils sont en contact avec les selles et les vomissements de ces enfants même. Les couches contenant des selles infectées ou les vomissures contaminés peuvent directement infectés les adultes si seulement ils sont en contact. Ainsi, le meilleur remède c’est de ne pas négliger l’hygiène surtout la propreté des mains après avoir touché à ces objets infectés,
  • Certains  aliments peuvent également contaminer les personnes qui en mangent. Les personnes qui prennent les aliments contaminés comme les fruits de mers et les crustacés des eaux sales. Ces aliments peuvent entrainer la diarrhée s’ils ne sont pas bien cuits et mal nettoyés.

Aussi, les personnes atteintes de cette maladie et qui cuisinent peuvent parfaitement contaminer les nourritures qu’ils préparent. Ils peuvent également négliger la propreté des mains avant et pendant la préparation des repas et facilite la contamination des aliments.

Pour conclure, la grippe intestinale est une maladie épidémique qui peut infecter facilement et très facilement les personnes qui sont en contact direct ou physique avec le malade. Aussi, la maladie se transmet à travers l’utilisation des personnes saines des objets infectés de virus ou de bactéries. Même les aliments qui ne sont en bonne condition d’hygiène peuvent directement contaminer tous ceux qui en mangent. Afin d’éviter la contagion de la grippe intestinale, il  nécessite une bonne hygiène et aussi un bon régime alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *