Causes de la grippe intestinale

La grippe intestinale ou la gastro-entérite peut avoir beaucoup de facteur comme origine. Toutes personnes de toutes âges peuvent être atteintes de cette maladie mais seulement à travers diverses causes.

D’abord, un certains nombres de virus e, de bactéries ou mêmes des parasites intestinaux peuvent causer cette maladie au niveau du tube digestif de l’estomac et de l’intestin. Elle peut également peut être causée par d’autres raisons liées aux aliments.

  • Les virus et bactéries qui causent la grippe intestinale

La grippe intestinale ou la gastro-entérite peut avoir comme facteur les virus et les bactéries issues des objets contaminés et des aliments contenant des toxines.

  1. La Grippe intestinale  virale 

-Norwalk

On distingue principalement le Virus Norwalk ou appelé autrement Novovirus dans les pays développés.

Ce type de virus peut entrainer la grippe intestinale pendant n’importe quelle saison de l’année. Il est le virus le plus présent dans le cas des nourrissons et aussi celui des personnes âgées. Le Novovirus se transmet généralement,  par la voie orofécale mais peut se transmettre plus facilement et directement d’une personne atteinte à une autre saine.

Norovirus

Ce type de virus provoque la maladie principalement pendant l’hiver, surtout dans les pays européen. Il se transmet par les aliments, les boissons infectés mais aussi par la voie féco-orale.

Cette transmission est beaucoup plus rapide dans les endroits où vies plusieurs personnes dans une surface très limité comme les bateaux de croisières, les maisons de repos, les hôpitaux.

On peut également atteindre ce virus en partageant la même chambre qu’une personne infectée comme à l’intérieur même de la maison familiale.

-Rotavirus

L’un des virus qui entraine la grippe intestinale est le Rotavirus. Il provoque la grippe intestinale chez les enfants de 3 à 15 mois. Un enfant peut facilement être atteint par la maladie en étant en contact avec un objet ou en introduisant les mains infestées de virus dans la bouche. Les enfants malades sont fréquemment hospitalisés à cause de ce virus.

Les  Calcivirus , Adénovirus et  Astrovirus,

Les  Calcivirus er Adénovirus qui sont les virus qui provoquent la grippe intestinale plus ou moins fréquents. Ils causent également la gastro-entérite chez les enfants moins de deux ans.

L’adénovirus peut infecter pendant toute l’année, tout comme l’astrovirus, qui quelques fois provoque la maladie pendant l’hiver seulement.

L’astrovirus est également responsable de la gastro-entérite chez les nourrissons et les jeunes enfants. La maladie peut également se transmettre à travers une couche du bébé infestée de virus en contact avec un adulte. Ce sont les couches contaminées sont les principales causes de la transmissions de cette maladie.

Il est à noter que ces types de virus se transmettent facilement par un contact direct avec le malade, comme serrer la main,  les contacts avec des objets contaminés comme les toilettes, les poignets de portes.

  1. La grippe intestinale bactérienne

Une personne peut être atteinte de la grippe intestinale par  l’empoisonnement alimentaire.

Ainsi, la maladie peut être causée par les bactéries comme les salmonelles ou les colibacilles, qu’engendrent  les nourritures ou les aliments dont les conservations sont inadéquates où les conditions ne suivent pas les normes.

Toutes personnes peuvent également attraper cette maladie en introduisant les aliments infestés de toxines après quelques jours de la consommation de ces aliments contaminés. Ainsi, les symptômes de la grippe intestinale commencent à apparaître. L’intoxication alimentaire ou l’empoisonnement alimentaire est causé par la mauvaise conservation des aliments qui produisent les bactéries provoquant les infections de la muqueuse du système digestif.

Ainsi, la grippe intestinale peut avoir diverses sources, seulement par  introduction des aliments mal conservés ou aussi par les contacts  avec des objets infectés de virus.  Ces virus, ces bactéries et ces toxines sont plus faciles à attraper et sont les principaux responsables de cette maladie. Les médecins sont les seuls à pouvoir décrire exactement les types de traitement appropriés à chacun des cas respectif.

Les causes de la Grippe Intestinale: en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *