GRIPPE INTESTINALE

La grippe intestinale, autrement dit la gastro-entérite est une maladie infectieuse qui peut atteindre tout le monde à cause des différents virus grippaux.

Cette maladie ne se présente pas de comme les grippes qu’on rencontre quotidiennement mais pas plus souvent. Elle est très différente de la grippe causée par l’influenza.

Tout peut provoquer cette maladie mais la principale cause est le coup de froid. Plus précisément, la grippe intestinale est une infection et inflammation, au niveau de la muqueuse du tube digestif de l’estomac et de l’intestin.

L’infection inflammatoire  se présente alors au niveau du système digestif qui peut conduire  jusqu’à la diarrhée.

Les autres appellations de la grippe intestinale

La grippe intestinale est connue sous le nom de Gastro-entérite. Elle est également appelée « empoisonnement alimentaire » car elle est parfois due à des bactéries ou toxines issues d’une préparation ou d’une nourriture dont la conservation n’est pas adéquate.

Dans certains cas, la grippe intestinale est appelé – Diarrhée aigüe car la personne ayant la grippe intestinale a la diarrhée persistante pendant une certaine durée.

Les victimes de la grippe intestinale en France

Le BEH ou le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire affirme que chaque année,  le nombre de consultations des personnes atteintes de la grippe intestinale en France est de 700 000 à 3.7 millions.

Cela indique que la population française est fréquemment atteinte par cette maladie.  On trouve souvent la grippe intestinale dans les pays à climat tempéré, en France et au Canada surtout pendant l’hiver.

La grippe intestinale a comme principale victime les nourrissons et aussi les jeunes enfants dont la contamination et la transmission est beaucoup plus rapide et plus facile. Cette maladie fait également à peu près 3 décès chaque année. Ce chiffre peut aller même vers 7 décès par an.

Les virus responsable de la grippe intestinale

Le tube digestif, l’estomac et l’intestin de la personne atteinte de la grippe intestinale présente une infection et une inflammation du muqueuse dans le tube digestif.

La gastro-entérite peut être également causée par des parasites intestinaux ou par différents virus mais la majorité des cas sont due au virus de Norwalk ou Rotavirus.

Une maladie infectieuse qui est très contagieuse, la grippe intestinale est une épidémie dont le virus se propage dans tous le pays pendant la saison du froid.

Elle apparait en même temps avec les vraies grippes ou l’influenza, dont les enfants, les nourrissons et les personnes âgées sont les principales victimes. Dans ces tranches d’âges, le corps humain est plus fragile face à cette maladie.

D’après l’étude fait par l’ATS, chaque année,  plus de 600 000 enfants qui sont moins de cinq ans sont les victimes de cette maladie et certains meurent.

Ainsi, le virus se transmet facilement et ce sont les enfants qui  sont les moins immunisés et très fragiles face à cette maladie.

Comment se transmet les virus ?

Le virus : Rotavirus,  responsable de la grippe intestinale se transmet alors à travers les excréments, les vomissures. C’est ce qu’on appelle « la contamination oro-fécale ». De plus, le virus Norwalk peut également se transmettre à travers les aliments et les boissons déjà contaminés.

La grippe intestinale ou la gastro-entérite ou même la diarrhée aigüe est une épidémie qui fait beaucoup de mort dans certaines régions de la France et aussi dans celles du Canada.

Ce qu’entraine la grippe intestinale

La grippe intestinale ne conduit pas jusqu’à la fièvre importante et aux maux de gorge mais seulement, dans une certaine période, le patient peut se sentir un peu fébrile.

Aussi, la grippe intestinale engendre parfois une déshydratation importante du patient due à la diarrhée que cause cette inflammation du tube digestif de l’estomac et de l’intestin.

Une maladie qui nécessite un maximum de prudence  du patient mais surtout chez les enfants car ce sont chez eux que les virus se propagent le plus facilement.

La gastro-entérite semble être une maladie dont certaines personnes ne donnent pas beaucoup d’importance et ne prêtent même pas attention mais, qui peut causer la mort en cas d’imprudence surtout chez les enfants et les nourrissons.